Saint-Valentin et les facettes de l’Amour

Saint-Valentin et les mille facettes de l’Amour

Bonne Saint-Valentin à tous !

L’Amour pourrait être comparé à un diamant avec ses nombreuses facettes. Nous avons tous de l’amour en nous, que nous recevons, que nous offrons.

En effet, il y a différentes manières d’aimer.

Premier attachement : époque nourrisson

Tout d’abord, nous avons une première relation d’amour dès notre naissance,  avec notre mère ou avec la personne qui s’occupe de nous.

Cet attachement est très important pour notre santé psychologique à long terme.  Si nos besoins de cette époque de notre vie sont respectés (notamment le besoin de sécurité), si nous nous sentons aimés, nous pourrons grandir sereinement, nous pourrons surmonter la solitude et avoir confiance en nous.

Voici un lien qui explique de manière détaillée ce premier attachement:

attachement du nourrisson : notre premier lien d’amour

C’est amour est très complexe, tellement fort, que parfois l’enfant reste fidèle à cet amour même si le parent est violent. L’enfant va alors l’excuser et porter la responsabilité des actes sur lui-même. C’est toute la problématique des enfants abusés ou battus qui ne portent pas plainte contre leurs géniteurs.

Bonne fête à tous les enfants de …

Et du côté des parents ?  amour inconditionnel?

Qui dit nourrisson, enfant, dit aussi parents de l’autre côté de la relation.

Une  autre facette de l’Amour. Un amour profond et inconditionnel. Ne sommes-nous pas prêt à pardonner tout à nos enfants?

D’ailleurs ne dit-on pas aussi qu’il n’y a pas de mot pour évoquer un parent qui a perdu son enfant.

Cet amour commence dès l’idée de conception. Lien déjà très fort pour ce projet d’enfant. Tristesse immense de ne pouvoir enfanter.  D’ailleurs la perte d’un fœtus même très précocement est une véritable déchirure pour la mère qui a déjà commencé à transformer son corps pour l’accueil de cette nouvelle vie.

Bonne Saint-Valentin

Red apple with a heart symbol isolated on white

à tous les parents et à tous ceux qui ont cet amour d’enfant en eux. Bonne fête aussi à tous ceux qui ont un petit ange quelque part.

Amour d’un autre : Valentin, Valentine

L’amour d’un autre, complémentaire de soi avec qui nous allons peut-être partager notre quotidien, fonder une famille, construire une maison, …. notre Valentin ou Valentine.

Origines de la Saint Valentin

Est-ce un Amour inconditionnel? Personnellement, je pense que NON.

La preuve ? Les trop nombreux divorces et séparations. A la moindre occasion, parfois à la première difficulté, ils se séparent. C’est l’amour le plus exigeant! Etre là pour combler les manques de l’autre, pour assouvir toutes nos et ses projections, ….. C’est l’amour qui requiert le plus d’attention, de patience, d’introspection….. d’amour.

Aimer l’autre assez pour le laisser être lui et pas ce que nous voulons qu’il soit.

Les autres facettes ?

l’amour des animaux, de la nature, de la Vie en général et surtout l’Amour de soi.

Ce sera pour un prochain post car je vais m’occuper de mon Valentin, de mes enfants, du chat, du chien et de MOI.

 

Bonne Saint-Valentin à tous !