Examens : stress en moins et motivation en plus.
Dans plus ou moins quatre semaines, les épreuves de fin d’année scolaire commenceront, que ce soit le CEB, le CE1D ou d’autres examens.
Pour certains, cette période est synonyme de stress et de difficultés.
Les différentes approches que je propose permettent de mieux vivre cette étape de l’année.
Vous reconnaissez -vous ou retrouvez-vous votre enfant dans un de ces profils ?
Anti stress.
Certains jeunes étudient et connaissent leur matière. Pourtant, face à la feuille, ils perdent tous leurs moyens. Ils ne savent plus rien. Le stress inhibe leurs fonctions cérébrales.
Quelques séances de sophrologie suffisent pour apprendre à se recentrer et à gérer les émotions débordantes.
Je propose des exercices d’ancrage et de respiration.
Le fait de s’installer dans l’instant présent, d’être assis en pleine conscience sur la chaise et en respirant mieux peut déjà diminuer la tension nerveuse et permettre au cerveau de restituer plus facilement.
Motivation :
Les heures défilent, les jours passent, la date fatidique approche et le jeune n’arrive pas à se mettre au travail que ce soit pour étudier ou pour rédiger un travail de fin d’études.
Ce manque de motivation peut être la conséquence d’un blocage ou d’un traumatisme. Certaines paroles entendues peuvent « marquer » l’étudiant qui inconsciemment perd la confiance en soi et se sous-estime. Une certaine dévalorisation, la peur d’échouer s’installent alors progressivement.
Après en avoir discuté avec lui, une prise en charge globale reprenant plusieurs outils pourra être proposée. Cela peut être du coaching scolaire pour mieux appréhender le temps et les méthodes d’apprentissage, de l’hypnose thérapeutique (et pas ce qu’on voit à la TV) pour lever les blocages, des exercices de sophrologie pour augmenter la motivation et la concentration.
Très vite, le jeune pourra se mettre lui même (de manière autonome)dans le niveau de conscience utilisé en hypnose et sophrologie, entre veille et sommeil.
Des études scientifiques ont prouvé que cet état permettait de mieux mémoriser.
Mieux dormir :
Pour mener à bien le surplus de travail que génère une session d’examens, récupérer est essentiel. Après une séance de sophrologie, l’endormissement est facilité et le sommeil est récupérateur.
Trouver le chemin:
Devenir adulte n’est pas chose aisée. Beaucoup d’adulescents (jeunes adultes encore aux études) ont des difficultés à trouver leur voie. En discuter avec une personne neutre peut déjà permettre de voir un peu plus clair.
La sophrologie l’aidera à mieux se connaître et à se projeter dans l’avenir. Mieux se connaître, écouter ses besoins pour accéder à son être véritable est un des beaux objectifs de cette méthode.
Contactez-moi à info@clesensoi.be ou au 0496/300887 si vous voulez plus d’informations.