Apprenez à lâcher prise.
Lâcher prise
Peut-être devrais je encore plus lâcher prise…. ? C’est la réflexion que je me fais à la suite de mes « aller et venues » de ce mercredi après-midi à Charleroi. Il y a parfois des coïncidences qui nous font prendre conscience de certaines évidences. S’agirait-il d’un message?
Petit pingouin
Tout d’abord, c’est rare un mercredi après-midi libre. Je prends cette liberté d’agenda comme un cadeau du hasard. D’autant plus que le soleil se joint à la providence et me Pouse à sortir de la maison pour Charleroi. Je ressens l’envie de profiter, d’errer et de prendre l’air.
Charleroi rime pour moi par le passage presque obligé dans ma boutique préférée qu’est la librairie. Je ne peux m’empêcher d’y entrer et encore moins de craquer pour un de ces petits trucs rectangulaires dont le titre m’attire. Celui qui me fait craquer aujourd’hui est en format de poche, à glisser vraiment dans la poche …. 14cm/9cm/5mm …. Je viens de le mesurer. Il se glisse partout et peut vous accompagner n’importe où.
Le titre ?
« Le principe du petit Denis Doucet.
La quatrième de couverture m’attire : « Little Boy est un petit pingouin qui veut bien faire : il cherche à s’adapter à tout prix à son environnement et répond toujours présent lorsqu’on exploite sa bonne volonté . Seulement voilà, il en arrive peu à peu à ne plus suivre sa propre cadence: il se sent mal dans sa peau, il souffre. »
En lisant ces mots, des prénoms et visages de plein de petits pingouins vivant autour de moi viennent occuper mes pensées du moment. Elles se reconnaîtront : La copine dont le coeur s’emballe sans raison, l’autre amie qui a de petits malaises et celle qui dort mal.
Nous faisons un petit arrêt dans un bistrot pour prendre un verre et pour que je puisse ouvrir avec curiosité mon nouvel achat. Oh stupéfaction! Je connais déjà Little Boy en version 18cm/12cm/1,5cm enfoui quelque part dans ma bibliothèque.
Alors, quelle leçon puis-je en retirer?
Peut-être, est-ce le moment de le relire, ça m’arrive souvent de reprendre des livres entamés et non terminés et de les relire à partir du début. Et parfois, certaines évidences sont mieux comprises et acceptées. Dans quel(s) domaine(s) suis je prête à faire un nouveau lâcher prise? J’ai déjà un début de réponse car j’ai acheté deux livres.
Peut-etre, ce livre doit il être partagé.
En écrivant ce post et en l’offrant à un ami, collègue, apprenant Sophro, lecteur ou inconnu. Mais alors comment choisir à qui l’offrir ?
Alors, je me prends au jeu et je décide de proposer sur Facebook un jeu concours : « Liker, commenter, partager et un tirage au sort le 24 décembre minuit ». Vidéo du tirage à l’appui.